FAQ

Une personne me maltraite, comment réagir ?

De manière générale, si la situation dans laquelle tu te trouves te déplait, n’oublie surtout pas que tu as le droit de dire NON !

Par ailleurs, il est important de ne pas rester seul avec sa souffrance ou face à une situation difficile. Il est nécessaire que tu ailles en parler à un adulte de confiance qui t’aidera et te soutiendra. C’est la seule façon de te protéger.

Si tu en parles à quelqu’un et qu’il ne se passe rien ou que tu penses qu’on ne t’a pas écouté, tu dois insister ou en parler à quelqu’un d’autre.

Il existe un numéro d’urgence pour signaler une situation de danger et se faire aider,  le 119. C’est un numéro gratuit et joignable 7j/7 et 24h/24. Tu peux appeler ce numéro de ton téléphone portable même sans crédit. Si tu appelles depuis le téléphone de ta maison ou de chez quelqu’un, le numéro n’apparaît pas sur la facture détaillée du téléphone. Cela signifie que personne ne pourra voir que tu as appelé ce numéro, cela est fait pour te protéger. Les personnes qui travaillent au 119 sont formées et sauront comment t’aider et répondre à tes questions.