VOUS ÊTES VICTIME OU TÉMOIN DE MALTRAITANCES ?
Appelez nous au 01 56 56 62 62 (du lundi au vendredi de 10h à 17h).
En cas d’urgence : APPELEZ le 119.

Actualité

Des nouveaux partenariats pour l’enfance !

Partager l'article sur :

Ces deux derniers mois, l’association L’Enfant Bleu a signé deux nouvelles conventions de partenariat. Davantage d’actions de terrain seront ainsi mises en places cette année en faveur de la protection de l’enfance.

Accompagnement et prévention sur les violences dans le sport

Alors que l’association L’Enfant Bleu s’était déjà engagée en 2023 contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport, elle continue son action dans le milieu sportif en s’association à la Fédération Française de Handball (FFHandball) et à son plan fédéral de lutte contre toutes les formes de violences, autour d’une convention ayant 2 objectifs principaux :

  • L’accompagnement des jeunes licencié-es, victimes de violences : la cellule de traitement des demandes de la FFHandball pourra orienter vers L’Enfant Bleu les victimes afin de leur apporter une prise en charge adaptée avec écoute, suivi psychologique et accompagnement juridique.
  • La mise en place de séances de sensibilisation auprès des ligues, des entraîneurs-euses et directeurs-rices de clubs, afin qu’elles et ils puissent mieux prévenir et détecter les situations de violences.

Des séances dans le cadre éducatif

En 2024, l’association a pu rencontrer la Mairie de Clamart suite au gala de danse solidaire organisé par le Rotary Club de Clamart en faveur de L’Enfant Bleu. Le financement reçu du Rotary Club de Clamart a alors permis de mettre en place 3 premières actions de sensibilisation auprès d’enfants et adolescents en centre de loisirs de la ville.

Cette initiative locale s’est concrétisée par la signature d’une convention de partenariat avec la Mairie, qui permet désormais à l’association d’inscrire ses actions de sensibilisation dans le temps, avec notamment la rencontre prochaines de directeurs-rices d’établissements allant de la maternelle au collège, pour leur proposer nos actions de prévention à l’école.

L’article L543-2 du Code de l’Éducation impose en effet aux directeurs d’établissement ainsi qu’aux collectivités de mettre en place au moins une session d’information sur la protection de l’enfance par année scolaire, en élémentaire, collège et lycée.

Protéger l’enfance, c’est agir ensemble

Entreprises, collectivités, clubs sportifs,etc. : vous avez le pouvoir d’être un acteur du changement. Contactez-nous pour organiser ensemble une action de sensibilisation auprès de vos publics, mobilisez vos équipes en interne ou soutenez nos initiatives en devenant partenaire.