VOUS ÊTES VICTIME OU TÉMOIN DE MALTRAITANCES ?
Appelez nous au 01 56 56 62 62 (du lundi au vendredi de 10h à 17h).
En cas d’urgence : APPELEZ le 119.

Actualité

L’Enfant Bleu s’engage contre les violences sexuelles et sexistes dans le sport

Partager l'article sur :

L'Enfant Bleu lutte contre les violences dans le sport avec la cellule Signal-Sports

Le mouvement de libération de la parole et les témoignages de sportifs médiatisés ont révélé la réalité des violences sexuelles et sexistes dans le domaine du sport. En soutien à la politique publique de lutte contre ces violences, l’association L’Enfant Bleu a apporté son expertise à l’élaboration du Guide de l’audition, utilisé lors des enquêtes administratives sur les faits de violence. En collaboration avec le Ministère des Sports, l’association a également conçu une Plaquette d’informations destinée aux victimes et à leurs familles. 

LA PARTICIPATION DE L’ENFANT BLEU A L’ELABORATION DU GUIDE DE L’AUDITION

Notre ambition est d’assurer la sécurité des pratiquants et de promouvoir un sport plus éthique. C’est pourquoi nous avons participé à la rédaction du Guide de l’audition, mis en place par la Direction des sports. Ce guide fournit des lignes directrices claires et rigoureuses aux enquêteurs administratifs et aux agents, afin de recueillir la parole des victimes de manière respectueuse et efficace. Les entretiens exigent en effet un savoir-faire particulier et une posture spécifique pour faire s’exprimer parfois l’indicible, en particulier s’agissant de mineurs.

Le guide aborde la sécurisation du cadre procédural, les règles méthodologiques de recueil de la parole et les principes déontologiques de l’enquêteur. Former et doter les agents publics de façon homogène sur le territoire s’inscrit dans une dynamique nationale des signalements. A travers ce guide, les services de la Direction des sports disposent aujourd’hui d’un ensemble de réflexes, de bonnes pratiques et de préconisations pour adapter l’accueil des victimes dans les procédures d’audition. Ce qui leur permet de prendre, quand cela est nécessaire, des mesures administratives de nature à assurer la sécurité des pratiquants, et écarter le cas échéant le mis en cause.

UNE POSTURE DE BIENTRAITANCE POUR RECUEILLIR LA PAROLE DES VICTIMES

Dans le cadre de notre participation active à l’élaboration du Guide de l’audition, nous avons partagé notre expertise pour aider les enquêteurs à recueillir les témoignages des victimes et à établir un « parcours de parole » en collaboration avec les autorités compétentes. La bonne conduite des entretiens permet de partager des informations fiables, évitant aux victimes de redire, et donc de revivre leur traumatisme. Durant leur audition, les victimes déjà éprouvées se trouvent dans une situation de vulnérabilité et de surcharge d’émotions et d’informations. Dans une telle situation, des précautions s’imposent pour éviter une « victimisation secondaire », c’est-à-dire tout risque de traumatisme supplémentaire du fait de la mise en œuvre des procédures et de l’audition elle-même.

Les mots et les postures ayant un impact, nous avons recommandé une approche fondée sur la bientraitance verbale et non verbale pour que les enquêteurs puissent mener des interrogatoires favorables à la libération de la parole. Par exemple, nous avons préconisé de parler de « victime » et non de « victime présumée », de « violence » et non « d’abus », « d’entretien » et non de « convocation », de « mis en cause » et non de « suspect présumé »… Le Guide de l’audition s’inscrit donc dans une offre globale de prévention de toute forme de violence, y compris institutionnelle, où le sport comme les procédures doivent être des espaces de confiance.

UNE PLAQUETTE FEDERATRICE POUR ACCOMPAGNER LES VICTIMES

En collaboration avec le Ministère des Sports, nous avons également conçu une Plaquette d’informations destinée aux victimes. Ce document est remis à l’issue de chaque entretien administratif et fournit aux victimes, ainsi qu’à leur famille, des ressources et des contacts pour bénéficier d’un accompagnement adapté à leur situation et à leurs besoins. : groupe de parole, victime en situation de handicap, atelier thérapeutique par le sport, écoute à la sexualité, prise en charge de la détresse psychologique, association de lutte contre les maltraitances dans le sport…

Notre association, pionnière depuis 30 ans dans la protection de l’enfance, propose quant à elle un accompagnement pluridisciplinaire et gratuit, unique en France. Les bénéficiaires peuvent compter sur le soutien de psychologues cliniciens spécialisés dans le psycho-traumatisme et bénéficier d’une assistance juridique pour les procédures judiciaires et administratives, notamment en cas de signalement.

La participation de L’Enfant Bleu à l’élaboration du Guide de l’audition et à la Plaquette d’informations ne constitue qu’une partie de notre engagement global contre les violences dans le sport. Nous continuerons de travailler avec détermination aux côtés d’autres acteurs pour sensibiliser, prévenir et signaler les situations de violences.

Une adresse est également mise à disposition pour signaler toute forme de violence dans le sport :
signal-sports@sports.gouv.fr


Quelques chiffres :

  • 89% des signalements sur 655 entre décembre 2019 et décembre 2021 concernent des violences sexuelles.
  • 40% des victimes étaient des mineurs au moment des faits, soulignant la vulnérabilité des enfants et des adolescents dans ce contexte.
  • 291 mesures interdisant les professionnels mis en cause d’exercer leurs fonctions ont été prises entre décembre 2019 et décembre 2021.