VOUS ÊTES VICTIME OU TÉMOIN DE MALTRAITANCES ?
Appelez nous au 01 56 56 62 62 (du lundi au vendredi de 10h à 17h).
En cas d’urgence : APPELEZ le 119.

Rejoindre l'équipe

Afin de poursuivre son action auprès des enfants et adultes victimes de maltraitances, l’association L’Enfant Bleu recherche des bénévoles écoutants tout au long de l’année.

Rejoignez notre équipe
d'écoutants-référents

Le bénévole écoutant-référent a pour mission d’accompagner les bénéficiaires majeurs uniquement ainsi que l’entourage protecteur de l’enfant. Au sein de nos locaux, il assure une permanence un jour précis par semaine sur une période minimale d’un an, permettant une continuité de prise en charge et un suivi personnalisé pour chaque appelant.

Il est formé en continue par les professionnels de l’association afin de lui permettre une écoute cohérente et bienveillante, éclairée par une connaissance juridique et psychologique de la problématique de la maltraitance. 

Il s’engage, en signant la «Charte des écoutants-référents», à respecter le cadre déontologique et les règles de fonctionnement de l’association.

Témoignage de Régine, bénévole à L’Enfant Bleu depuis 2019

  • Pourquoi avoir décidé de rejoindre L’Enfant Bleu ?

J’ai rejoint L’Enfant Bleu car je me suis toujours dit qu’une fois à la retraite je proposerai mon aide à une association qui lutte contre la maltraitance. Les locaux de L’Enfant Bleu étant situés à côté de mon lieu de résidence lorsque j’étais enfant, j’ai vu cette coïncidence comme un signe du destin.

  • Comment se déroule ta journée type en tant que bénévole écoutante ?

Ma journée type en tant que bénévole écoutante débute à 10 h par la lecture des mails de mes appelants. Par la suite, je prends connaissance de messages de nouveaux appelants qui sollicitent l’aide de l’association. Lorsque j’ai pu m’entretenir avec au moins l’une de ces personnes, je présente sa situation durant la collégiale* de 11h30 afin de répondre à ses questions.
Après la collégiale, je rappelle le bénéficiaire pour l’informer des réponses des professionnelles. Je peux ensuite regarder si les appelants pour lesquels j’ai déjà un dossier m’ont contactée. Entre 17h et 18h, je range mes dossiers pour les retrouver la semaine suivante.

* Temps de réunion pluridisciplinaire avec la psychologue et la juriste référente du bénévole pour l’étude de chaque cas. Ces réunions se tiennent chaque jour de 11h30 à 13h et de 14h à 15h.

  • Qu’apprécies-tu le plus dans ta mission d’écoutante ?

On ne devient pas bénévole par hasard. En tant que retraitée, j’ai rejoint L’Enfant Bleu dans une démarche intellectuelle qui m’apporte beaucoup au niveau juridique et psychologique. J’ose espérer aider des gens, que mon écoute puisse leur permettre de libérer leurs maux, ôter leur anxiété et trouver des solutions avec l’aide des professionnelles. Cela m’amène aussi à repenser ma manière d’aborder les choses, d’échanger avec les appelants car il ne faut pas oublier qu’au bout du fil il y a de l’humain.

  • L’Enfant Bleu en trois mots ?

ÉcouteCompétenceProfessionnalisme

  • Un message à celles et ceux qui souhaitent rejoindre l’association en tant que bénévole ?

Si vous pensez en être capable, engagez-vous ! Néanmoins, il est important de prendre du recul. Pour être un bon bénévole, une fois refermée la porte de l’association, il est indispensable de laisser derrière soi les situations que l’on écoute.

Écoutant-référent

Le bénévole écoutant-référent a pour mission d’accompagner les bénéficiaires majeurs uniquement ainsi que l’entourage protecteur de l’enfant. Au sein de nos locaux, il assure une permanence un jour précis par semaine sur une période minimale d’un an, permettant une continuité de prise en charge et un suivi personnalisé pour chaque appelant.

Il est formé en continu par les professionnels de l’association afin de lui permettre une écoute cohérente et bienveillante, éclairée par une connaissance juridique et psychologique de la problématique de la maltraitance. 

Il s’engage, en signant la «Charte des écoutants-référents», à respecter le cadre déontologique et les règles de fonctionnement de l’association.

Prévention dans les écoles

Animateur de prévention dans les écoles

Le bénévole animateur de prévention accompagne le psychologue dans des interventions de prévention au sein des établissements scolaires de la petite section de maternelle jusqu’au lycée. 

Mobile et disponible une journée par semaine sur une année scolaire entière, il contribue à la sensibilisation des élèves, des parents d’élèves et des professionnels.

Par le biais d’outils et de jeux, ils cherchent à développer des compétences positives chez l’enfant et l’adolescenttelles qu’une meilleure estime de soi, la capacité de dire non, de se confier à quelqu’un, l’affirmation de soi sans violence…

En signant, le bénévole s’engage à respecter la «Charte des animateurs de prévention», le cadre déontologique ainsi que les règles de fonctionnement de l’association.

Accompagnement juridique des victimes de maltraitance

Devenir stagiaire au sein du pôle juridique

L’association l’Enfant Bleu enfance maltraitée accueille régulièrement des étudiants stagiaires au sein de son service juridique.

Les stagiaires accueillis au sein de ce service peuvent être amenés à appuyer les professionnels dans :

  • Suivi des dossiers des bénéficiaires (informations juridiques et relecture d’écrits)
  • Veille juridique en matière de protection de l’enfance
  • Actions de plaidoyer de l’association
  • Actions de prévention

Les candidatures sont à adresser à l’adresse suivante : stages@enfantbleu.org

Accompagnement thérapeutique

Devenir stagiaire au sein du pôle thérapeutique

L’association l’Enfant Bleu enfance maltraitée accueille régulièrement des étudiants stagiaires au sein de son service thérapeutique pour appuyer les professionnels du pôle.

Leur profil peut être :

  • Étudiant.e
  • Première expérience d’observation et/ou de conduite d’entretiens cliniques
  • Intérêt pour le milieu de la protection de l’enfance
  • Pratique intégrative
 

Les candidatures sont à adresser à l’adresse suivante : stages@enfantbleu.org

STAGIAIRE au SEIN DU PÔLE THERAPEUTHIQUE

Concernant les demandes de stages en psychologie : notre équipe 2024-2025 est déjà constituée. 

Le formulaire de candidature pour la saison 2025-2026 sera mis en ligne à la fin du 1er trimestre 2025. 

Apporter de l'aide aux enfants maltraités,
partout en France

PACA
Isère
Toulouse

18 avenue des Mazades
31200 Toulouse

siège national

18 rue Hoche
92130 Issy-Les-Moulineaux

SIEGE NATIONAL

18 rue Hoche, 92130 Issy-Les-Moulineaux
Tél. 01 56 56 62 62
renseignements@enfantbleu.org

Isère - auvergne rhône alpes

18 allée de l’école Vaucanson, 38100 Grenoble
Tél. 04 76 86 16 69
eb-isere@enfantbleu.org

PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR - CORSE

Maison de la Justice et du Droit
Chemin Bruno Durand, 13090 Aix-en-Provence
Tél. 04 65 07 66 24
eb-paca@enfantbleu.org

Toulouse - Association partenaire

18 avenue des Mazades, 31200 Toulouse
Tél. 05 61 53 21 10
lenfantbleutoulouse@wanadoo.fr
www.lenfantbleutoulouse.fr