En rejoignant le Collectif TeSS (Téléphonie Sociale et en Santé), L’Enfant Bleu s’engage dans des échanges de groupe pour le développement des services de téléphonie sociale et en santé. Les objectifs sont de « mettre en valeur le travail des écoutants, des lignes d’écoute, leurs apports indispensables à la vie des usagers, offrir aux équipes un terrain de réflexion, d’échanges ».
Se mobiliser autour du « métier » d’écoutant
Créé en mars 2012, le Collectif de la Téléphonie Sociale et en Santé regroupe de nombreux acteurs du monde associatif, réunis pour partager leurs bonnes pratiques sur la relation d’aide, développer les expertises dans ce service d’écoute téléphonique et le promouvoir auprès des pouvoirs publics.
En tant qu’opérateur d’un service de téléphonie sociale et en santé, L’Enfant Bleu prend sa place au sein du collectif. Avec notre ligne d’écoute, disponible du lundi au vendredi, nous permettons à des centaines de personnes victimes ou témoins de violences infantiles d’être accompagnées sur les plans psychologique et juridique.
La Journée des écoutants 2025
Laura Morin, notre directrice nationale, fait ainsi partie du comité de pilotage mis en place pour l’organisation de la Journée des écoutants 2025. Dédiée aux écoutants, salariés ou bénévoles écoutants, elle est ponctuée d’ateliers et de temps d’échanges et permet d’enrichir la pratique de chacun en ayant pour vocation de donner lieu à des actes concrets en faveur des services d’aide à distance. Cet événement organisé en interne a lieu une fois par an à destination des membres du collectif et de leurs partenaires.
“Nous sommes très heureux de rejoindre ce collectif riche d’échanges et qui rassemble des services d’écoute très divers et complémentaires. Cet espace de partage des pratiques et de réflexion commune sur les spécificités des missions d’écoute est une vraie richesse.” Laura Morin, directrice nationale de L’Enfant Bleu.
REJOIGNEZ NOTRE éQUIPE D'Écoutants-référents
Le bénévole écoutant-référent a pour mission d’accompagner les bénéficiaires majeurs uniquement ainsi que l’entourage protecteur de l’enfant. Au sein de nos locaux, il assure une permanence un jour précis par semaine sur une période minimale d’un an, permettant une continuité de prise en charge et un suivi personnalisé pour chaque appelant.
Il est formé en continue par les professionnels de l’association afin de lui permettre une écoute cohérente et bienveillante, éclairée par une connaissance juridique et psychologique de la problématique de la maltraitance.
Il s’engage, en signant la «Charte des écoutants-référents», à respecter le cadre déontologique et les règles de fonctionnement de l’association.