VOUS ÊTES VICTIME OU TÉMOIN DE MALTRAITANCES ?
Appelez nous au 01 56 56 62 62 (du lundi au vendredi de 10h à 17h).
En cas d’urgence : APPELEZ le 119.

Actualité

L’Enfant Bleu et l’OFMIN s’engagent

Partager l'article sur :

L’Enfant Bleu et l’Office Mineur de la Police nationale, dédié à la lutte contre les violences faites aux mineurs, ont signé un partenariat pour coopérer contre les violences faites aux enfants.

Un partenariat d’envergure nationale

Purement opérationnel, ce partenariat a été signé le mercredi 2 octobre 2024 en présence de membres de la police judiciaire, de l’OFMIN et de L’Enfant Bleu :

  • Christian SAINTE, Monsieur le Directeur national de la police judiciaire.
  • Frédéric MALON, Monsieur le sous-directeur de la lutte contre la criminalité organisée et la délinquance spécialisée.
  • Tangi OLIER, de la Cellule communication de la Direction Nationale de la Police Judiciaire.
  • Gabrielle HAZAN, cheffe de l’Office Mineurs.
  • Cyril COLLIOU, adjoint à la cheffe de l’Office Mineurs.
  • Véronique BECHU, cheffe du pôle stratégie de l’Office Mineurs.
  • Typhaine DESBORDES, adjointe au chef du bureau des partenariats et de la communication de l’Office Mineurs.
  • Isabelle DEBRÉ, présidente de L’Enfant Bleu.
  • Laura MORIN, directrice nationale de L’Enfant Bleu.

Ensemble, les équipes de l’OFMIN et de l’Enfant Bleu coopéreront sur deux missions : 

  1. Transmettre des informations de manière plus fluide pour améliorer la détection et la prise en charge de victimes mineures.
  2. Former et sensibiliser les mineurs, les parents d’enfants mineurs ainsi que les professionnels au contact d’enfants dans le cadre de leur profession.

Ainsi, dans le cadre de ce partenariat, notre association contribuera à deux des actions de l’Office Mineurs en matière de collecte de signalements pouvant donner lieu à une enquête et d’élaboration de mesures de prévention et de détection des infractions.

Des activités déjà menées et d’autres, organisées

Ce n’est pas la première fois que la Police judiciaire et l’association L’Enfant Bleu coopèrent. Déjà, en 2020, avec l’opération Fortnite menée pendant le confinement, l’association avait pu remonter à l’Office central pour la répression des violences aux personnes de la DCPJ, les cas d’enfants victimes de violences qui s’étaient manifestés via le jeu en ligne. En novembre 2022, l’association avait également pu échanger sur ses méthodes de travail et ses expertises, avec la Police française mais également canadienne, sur le sujet de la pédocriminalité en ligne, lors du Forum International de la Cybersécurité (FIC).

Pour débuter le partenariat, l’une des premières actions d’ores-et-déjà prévue est une sensibilisation auprès des salariés de l’entreprise ADOBE (mécène de L’Enfant Bleu) à la fin du mois de novembre 2024.

Une filière dédiée aux violences faites aux mineurs

Créé par le décret n°2023-829 du 29 août 2023, l’Office Mineurs est compétent en matière de lutte contre les infractions commises à l’encontre de mineurs, telles que : les viols et agressions sexuelles, l’exploitation sexuelles en ligne, les homicides, tentatives d’homicides et autres violences graves (sur l’intégrité physique et/ou psychique) et les harcèlement et cyberharcèlement scolaires.

L'Enfant Bleu sur Fortnite

Campagne de sensibilisation 2020

Pendant la période de confinement de mars 2020, un dispositif inédit a été mis en place à l’initiative de l’association L’Enfant Bleu pour permettre aux jeunes, victimes de maltraitances au sein de leur foyer, d’alerter via le célèbre jeu en ligne Fortnite.