FAQ

Comment puis-je être aidé juridiquement ?

Grâce à l’accès au droit

Il existe plusieurs manières d’obtenir des renseignements et des informations juridiques. Il est possible de rencontrer un avocat. Cette démarche est importante afin de connaître vos droits et les démarches que vous pouvez engager en tant que victime.

La question de la maltraitance infantile et son traitement par la justice étant très complexe, il est essentiel d’être accompagné par un avocat ayant une expérience dans le droit pénal ou le droit des victimes. Il est possible de se renseigner auprès de l’Ordre des avocats de votre ville et d’obtenir la liste des avocats spécialisés.

Vous pouvez appeler l’association L’Enfant Bleu afin d’obtenir des informations juridiques et être accompagné dans vos démarches.

De nombreuses associations d’aide aux victimes d’infractions pénales peuvent également vous informer. Elles sont souvent situées au sein de lieux de services publics (tribunaux, centres communaux d’action sociale, maisons de la justice et du droit…). Dotées d’un service juridique, nos associations proposent une information juridique gratuite.