Depuis le 15 septembre, le gouvernement a déployé une campagne nationale de lutte contre les violences faites aux enfants. L’objectif : faire du 119 – service téléphonique national pour l’enfance en danger, joignable 24h sur 24 et 7 jours sur 7 – un véritable réflexe citoyen.
Protéger les enfants : l’affaire de tous
Inscrite dans le Plan de lutte contre les violences faites aux enfants 2023-2027, cette initiative renforce la volonté du gouvernement de placer la protection de l’enfance au cœur des priorités publiques. Elle rappelle que la détection des violences relève d’une responsabilité collective, et que chacun d’entre nous peut jouer un rôle dans la lutte contre les violences faites aux enfants. Que l’on soit parent d’élève, commerçant, personnel de santé, ou encore voisin, face à un signe préoccupant sur la situation d’un enfant, il est de notre devoir à tous d’agir.
L’Enfant Bleu rappelle qu’un doute suffit pour lancer l’alerte
Chaque année, des milliers d’enfants subissent des violences, bien souvent commises par des proches : c’est chaque semaine en France qu’un enfant meurt à la suite de violences intrafamiliales. Comme le révèle le sondage réalisé par Harris-Toluna pour L’Enfant Bleu en 2022, un français sur cinq de plus de 18 ans déclare avoir été victime de maltraitances graves dans son enfance.
Une source reprise dans le kit de la campagne gouvernementale :
Face à cette réalité, L’Enfant Bleu soutient la nouvelle campagne gouvernementale. L’association alertait, elle aussi, sur la nécessité d’agir sans attendre d’avoir de certitude, notamment dans sa campagne de sensibilisation “Au moindre doute, alertez !”. Un ressenti, une alerte aussi légère soit-elle, ou un malaise perçu suffisent pour passer à l’action.
L’association poursuit ses actions de prévention en amont des violences, et encourage chacun à rester vigilant et à adopter le réflexe de se tourner vers des dispositifs d’aide et d’écoute tels que les associations compétentes, ou le 119 en cas d’urgence.
Au moindre doute, alertez !
Campagne de sensibilisation 2021
A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, L’Enfant Bleu a dévoilé son spot de sensibilisation, gracieusement réalisé par l’agence Havas Play. Ce film se concentre sur le voisin d’un enfant victime de maltraitance qui ne se doute pas du drame que ce dernier vit au quotidien. Malgré quelques soupçons, il hésite à donner l’alerte et finit par s’auto-persuader que tout va bien. Une situation loin d’être fictive. Trop souvent, un enfant aurait pu être sauvé sans l’hésitation d’un voisin. Ces enfants sont ainsi prisonniers de leur agresseur au sein même de la sphère familiale.