VOUS ÊTES VICTIME OU TÉMOIN DE MALTRAITANCES ?
Appelez nous au 01 56 56 62 62 (du lundi au vendredi de 10h à 17h).
En cas d’urgence : APPELEZ le 119.

Actualité

Sportives, sportifs, ils s’engagent pour L’Enfant Bleu !

Partager l'article sur :

La cause de la protection de l’enfance est un combat commun. Trois personnalités allient leurs pratiques sportives avec leur engagement ! Présentation de leurs parcours.

Un tour de France pour collecter des fonds

Marion Villedieu, Bréhalaise de 33 ans, a mis en pause sa carrière professionnelle l’année dernière pour réaliser un périple solitaire de 7 500 km : un tour de France, à pied et à vélo, d’une durée de 18 mois.

Débuté en avril 2024 au départ de Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, elle s’est rendu jusqu’à Calais en décembre 2024 où elle s’est octroyée une pause familiale.

« La première partie de mon tour de France m’a rappelé à mon envie initiale de pédaler/marcher pour une cause qui me tenait à cœur. »

Ainsi, ce n’est plus uniquement telle une expérience personnelle qu’elle a remis ses chaussures de randonnée et de vélo, mais comme un challenge pour sensibiliser et collecter des fonds pour une cause qui lui tenait à cœur.

Elle dédie alors cette dernière partie de son parcours à la protection de l’enfance en soutenant L’Enfant Bleu. Elle a pour objectif de récolter, au fil de ses étapes, 1 € pour chaque kilomètre parcouru. L’ensemble des dons reçus sera reversé à L’Enfant Bleu – Antenne Isère.

Elle a encore de nombreux kilomètres à parcourir jusqu’en septembre !

Son parcours est à suivre sur son compte Instagram et il est possible de la soutenir dans son épreuve, via la cagnotte solidaire qu’elle a lancé en ligne, accessible sur ce lien.

Avoir une portée positive en utilisant son vécu

Victime dans l’enfance, Noël Wandels et Frédéric Badez, aujourd’hui adultes et pères, s’engagent pour lutter contre les violences faites aux enfants.

Noël Wandels, ancien militaire puis réserviste, a vécu une enfance douloureuse, marquée par les coups. C’est notamment dans le sport qu’il a tiré sa résilience, grâce à la découverte de la course à pied à la fin des années 90 et, quelques années plus tard, du triathlon.

Avec de très nombreuses courses et victoires à son actif, il souhaitait aujourd’hui s’appuyer sur ses performances et son histoire pour faire bouger les lignes et faire ouvrir les yeux sur les maltraitances faites aux enfants.

« Mon rôle est de transmettre un message de force, de résilience et d’espoir à toutes celles et ceux qui ont été victimes de maltraitance, qu’elle soit psychologique ou physique. »

Depuis janvier, il est ambassadeur triathlète pour l’antenne de L’Enfant Bleu en Isère. Il courra cette année et les années à venir en emmenant le plus loin possible l’image de L’Enfant Bleu.

L’un de ses grand défis est de participer au Championnat du monde IronMan à Hawaï, d’où est originaire le triathlon. Jusqu’à cette compétition, il compte bien compléter son palmarès par plusieurs courses aux couleurs de l’association et créer des partenariats pour être soutenu, ainsi que L’Enfant Bleu – Isère, dans ses épreuves sportives. Il est joignable par téléphone au 06 70 42 62 73.

En octobre 2023, Frédéric Badez fait face à une annonce difficile de la part de sa fille de 4 ans : elle a subi des violences sexuelles au sein même de son école. La vie de famille et la vie de parents, avec sa compagne, basculent alors.

Frédéric fait dans le même temps la rencontre de l’antenne PACA, à Marseille, à l’occasion d’un salon dédié à l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Quelques temps après, sa fille a pu bénéficier d’un accompagnement et être aidée. Cette étape a été salvatrice pour sa famille, mais aussi révélatrice des violences dont il a été victime lorsqu’il était enfant.

Accompagné lui aussi depuis un an par l’association, il décide alors de « faire en sorte que [son] histoire aide d’autres familles, que les gens comprennent et sachent que nous ne sommes pas seuls. »

Sportif, il réalisera cette année plusieurs courses, trails et triathlons aux couleurs de L’Enfant Bleu, pour faire connaître l’association et ses missions au plus grand nombre ! Il s’est également engagé à prendre la parole sur son engagement chaque vendredi sur ses réseaux sociaux.

Individuellement ou collectivement : engagez-vous pour les enfants

Des initiatives sportives, culturelles, d’entreprise, etc., L’Enfant Bleu est à l’écoute de vos projets afin de soutenir ses missions, au niveau national comme local. Nous détaillons ici des idées d’actions solidaires pour mettre en place votre engagement au profit de l’association :

  • Cagnotte solidaire.
  • Vente de charité.
  • Événement caritatif.
  • Challenge sportif.