En France, un enfant meurt tous les cinq jours sous les coups d’un membre de sa famille, et ce sont 160 000 enfants qui sont victimes de violences sexuelles chaque année, soit un toutes les trois minutes.
Ces chiffres alarmants ont fait naître l’urgence de renforcer la prévention des violences, et ce dès le plus jeune âge. Pour y répondre, L’Enfant Bleu lance Le Respectomètre, un outil de sensibilisation et de prévention pour permettre aux enfants d’identifier eux-mêmes les situations de danger et de violences, et d’être orientés pour trouver de l’aide.
Imaginé par l’équipe professionnelle de L’Enfant Bleu – composée de juristes et psychologues cliniciennes – ce dispositif incarne la volonté de l’association d’outiller les plus jeunes pour qu’ils puissent eux-mêmes lancer l’alerte, et ce sans craindre leurs agresseurs, qui bien souvent sont présents au sein même de leur cadre familial.
Cet outil vient compléter la série de dispositifs d’alerte destinés aux enfants, développés par L’Enfant Bleu, à l’image du Maillot pour Alerter distribué dans plus de 1 500 clubs de sport amateurs, ou encore de l’intégration du personnage Enfant Bleu dans le jeu vidéo Fortnite.
Accessible par tous – parents, professeurs, professionnels de la petite enfance, travailleurs sociaux, etc. Le Respectomètre se trouve :
- Sur le site de L’Enfant Bleu, téléchargeable gratuitement sur cette page.
- Dans 5 titres de Bayard Jeunesse : Astrapi, J’aime Lire, J’aime Lire Max, Youpi et Images Doc. Ce partenariat, nous permet d’atteindre 300 000 enfants de 5 à 13 ans.
UN OUTIL POUR RENFORCER LE REPÉRAGE DES VIOLENCES ET ENCOURAGER LES ENFANTS À DEMANDER DE L’AIDE
Le travail de terrain mené depuis plus de 36 ans par L’Enfant Bleu a permis de dresser un constat : les victimes de violences dans l’enfance accompagnées par l’association s’accordent à dire qu’au moment des faits, elles étaient démunies, par méconnaissance de la gravité des situations vécues, ou parce qu’elles n’avaient personne à qui en parler.
Avec cet outil, à travers différentes situations pensées à hauteur d’enfants et décrites avec un vocabulaire accessible, l’enfant pourra s’identifier et reconnaître s’il vit, ou non, de la violence.
Si ce dernier se retrouve dans une situation à risque “C’est très grave”, le Respectomètre lui indique alors qu’il faut impérativement demander de l’aide, en appelant L’Enfant Bleu ou le 119 – numéro d’urgence pour l’enfance en danger, et en proposant une liste d’adultes de confiance vers lesquels s’orienter.
Le Respectomètre vient ainsi renforcer plusieurs axes : du repérage des violences à la prise en charge des enfants qui en sont victimes :
- En faisant prendre conscience aux enfants de la gravité des situations dans lesquelles ils peuvent se trouver
- En réduisant les délais de prise en charge des victimes, grâce à une intervention le plus tôt possible, dès les premiers signes de mauvais traitements
- En rompant le sentiment de solitude et de culpabilité des enfants conscients des situations de violences qu’il vivent, qui sauront comment et auprès de qui trouver de l’aide
« Avec le Respectomètre, nous poursuivons notre engagement en faveur de la prévention. Nous sommes convaincus que la lutte contre les violences faites aux enfants commence très tôt, par l’éducation, la sensibilisation et la mise à disposition d’outils concrets. Donner des repères aux enfants, mais aussi aux adultes qui les entourent, c’est leur permettre d’identifier l’inacceptable et de créer les conditions d’une parole possible et protégée. », Laura Morin-Baudet, Directrice Générale de L’Enfant Bleu
UNE VOLONTÉ DE LIBÉRER LA PAROLE DES ENFANTS ET DE LES ORIENTER VERS DES ADULTES DE CONFIANCE
Initialement pensé pour que les enfants puissent s’approprier l’outil, le Respectomètre a également pour objectif d’engager le dialogue, sans crainte, entre adultes et enfants. Il permet en effet d’outiller les membres de la famille, le corps enseignant, les professionnels en lien avec des enfants, ou simplement tout citoyen témoin d’une situation, qui ne savent pas comment agir face à un cas préoccupant.
L’Enfant Bleu rappelait, à l’occasion de la campagne gouvernementale pour faire du signalement des violences faites aux enfants un réflexe citoyen, qu’il ne faut pas attendre d’avoir de certitudes sur les violences subies par un enfant pour lancer l’alerte.
Le Respectomètre, par l’énumération de critères concrets et révélateurs de situations de danger et de violences, d’évoquer le sujet des violences et les situations vécuent par les enfants, et de lever ce doute, qui bien souvent fait obstacle au passage à l’action.
Véritable outil pédagogique et de sensibilisation, Le Respectomètre s’ajouter aux actions déjà installée de l’association sur le repérage des signes des violences et les actions de prévention.
- L’Enfant Bleu intervient, dans le cadre de ses actions de prévention, en milieu scolaire depuis 2001. Pour en savoir plus sur nos actions de prévention dans les écoles, consultez notre page.
- Depuis 2023, L’Enfant Bleu a développé des ateliers de sensibilisation, dispensés par des psychologues et juristes de l’association auprès de parents d’élèves, salariés d’entreprises, collectivités, professionnels de l’enfance, du secteur associatif, et autres groupes intéressés par la protection de l’enfance. Découvrir nos ateliers de sensibilisation
L'Enfant Bleu sur Fortnite
Campagne de sensibilisation 2020
Pendant la période de confinement de mars 2020, un dispositif inédit a été mis en place à l’initiative de l’association L’Enfant Bleu pour permettre aux jeunes, victimes de maltraitances au sein de leur foyer, d’alerter via le célèbre jeu en ligne Fortnite.