Accueil » L’association » Présentation
Présentation de l'association L'Enfant Bleu
La protection de l'enfance, notre raison d'être
La lutte contre la maltraitance des enfants ne se résume pas à sanctionner les coupables. Les répercussions de la maltraitance sont généralement profondes pour l’enfant victime et son entourage. Il est donc indispensable de les aider à se reconstruire et de veiller à mieux les protéger : ce sont nos missions.
- Former et accompagner des bénévoles écoutants pour aider les victimes
- Soutenir et assister dans la durée les victimes de maltraitances dans l'enfance
- Solliciter notre équipe de professionnels pour aller au sein des institutions scolaires
- Sensibiliser les élèves, les parents d'élèves et les professionnels de l'enfance
- Rencontrer les politiques pour une meilleure protection de l'enfance
- Défendre les droits de l'enfance et dénoncer les défaillances du système
- Mener des actions de communication et de sensibilisation tout au long de l'année
- Donner les moyens d'alerter à toute victime ou témoin de violences
Association loi 1901, L’Enfant Bleu – Enfance Maltraitée est reconnue à caractère d’intérêt général.
A ce titre, elle est donc habilitée à émettre des reçus fiscaux au bénéfice de ses donateurs, particuliers ou entreprises.
L’association est agréée auprès de plusieurs institutions.
AGRÉMENT NATIONAL
ASSOCIATION EDUCATIVE COMPLÉMENTAIRE DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC
Obtenu en janvier 2022, cette distinction permet à notre association, reconnue comme association éducative complémentaire de l’enseignement public, d’effectuer des actions de prévention sur l’ensemble du territoire français.
ADHÉRENT AU GROUPE D'INTÉRET PUBLIC ENFANCE EN DANGER
Membre du GIPED, entité composée du SNATED (Service National d’Accueil de l’Enfance en Danger) et de l’ONPE (Observatoire National de la Protection de l’Enfance), L’Enfant Bleu fournit son expertise afin d’améliorer le système de protection de l’enfance
AGRÉMENT JEUNESSE ET ÉDUCATION POPULAIRE
Obtenu en 2008 et ce pour une durée illimitée, cet agrément nous permet d’agir en qualité d’association Nationale de Jeunesse et d’Education Populaire.
LABEL DU DÉFENSEUR DES DROITS
L’Enfant Bleu s’est vue remettre le label du Défenseur des Droits à l’occasion du 25ème anniversaire de la création de ce dernier. L’association a été récompensée pour sa campagne de prévention dans les établissements scolaires.
L'association en quelques chiffres
L’an passé à l’association…
dans les écoles
thérapies offertes
L’aide la plus appropriée pour les enfants qui subissent une maltraitance doit reposer sur des compétences pluridisciplinaires et complémentaires autour de la victime et de son entourage protecteur. C’est ainsi que dès sa création L’Enfant Bleu s’est construite sur l’idée du nécessaire travail collégial entre psychologues, juristes et écoutants bénévoles.
C’est ensemble, chaque professionnel dans sa discipline, que seront mieux analysées la situation de chaque enfant de la nature de sa souffrance afin de lui apporter l’aide la plus adaptée. Ce travail pluridisciplinaire, initié il y a vingt-cinq ans, est toujours systématiquement réalisé.
La maltraitance, un constat alarmant
- 22% des Français déclarent avoir été victimes de maltraitances – physiques, sexuelles ou psychologiques –
au cours de leur enfance (source : sondage Harris-L’Enfant Bleu 2017) - 47% des Français suspectent au moins un cas de maltraitance dans leur environnement immédiat
– familles, voisins, collègues, amis proches – (source : sondage Harris-L’Enfant Bleu 2014) - 2 millions de Français, soit 3% de la population, déclarent avoir été victimes d’inceste
(Enquête IPSOS pour l’association Internationale des victimes de l’inceste, AIVI)
Retour sur nos actions fortes
depuis 1989
- L'Enfant Bleu ouvre une antenne à Aix-En-Provence
- Eté 2023 : édition du livre "La folle aventure du doudou d'Emma" en collaboration avec Havas
- Création d’un second Livre blanc reprenant 20 propositions d’amélioration de la loi
- Obtention de l’agrément national pour les interventions de prévention dans les établissements scolaires
- 3ème sondage Harris sur les français et la maltraitance
- Elaboration d’un guide d’audition utilisé lors des enquêtes administratives sur des faits de violence
- L'Enfant Bleu Grenoble devient L'Enfant Bleu Isère
- Participation à la loi Billon (non consentement des mineurs de moins de 15 ans)
- Participation à la rédaction d'une charte parisienne des droits de l'enfant
- Durant le confinement, l'association et l'agence Havas Sports & Entertainment mettent en place un dispositif inédit sur le jeu en ligne Fortnite, pour que les enfants puissent alerter discrètement en cas de violences intrafamiliales
- Renfort et prise en charge d'une partie des appels du numéro national d'urgence 119
- Installation dans de nouveaux locaux afin d'offrir aux victimes un lieu d'accueil chaleureux et sécurisant en Ile-de-France
- Deux groupes de parole pour les adultes ayant été victimes dans leur enfance (violences physiques et psychologiques, violences sexuelles)
- Participation à l'alourdissement des peines pour : "non-assistance à personne en danger" et "non-dénonciation de mauvais traitement"
- Participation à la prolongation du délai de prescription des crimes sexuels à 30 ans après la majorité
- Lancement de la plateforme AlerterPourSauver.org
- Participation à la création du fichier des délinquants sexuels (FIJAIS)
- Participation à la prolongation du délai de prescription des crimes sexuels à 20 ans après la majorité
- Devant la sollicitation croissante des adultes ayant été victimes de maltraitance dans leur enfance et la nécessité de leur apporter une prise en charge, le choix a rapidement été fait de les accueillir également.
- Une autre figure fondatrice rejoint l'association, Madame Monette Cannaméla, qui s'est impliquée au sein de L'Enfant Bleu pendant plus de 20 ans.
- A son arrivée, elle est d'abord écoutante puis prend progressivement des responsabilités bénévoles au sein de l'association jusqu'à devenir Présidente, menant ainsi activement le combat contre la maltraitance auprès des victimes mais aussi auprès des autorités afin de les sensibiliser.
- Elle a d'ailleurs été décorée de l'Ordre national du mérite pour sa contribution à l'amélioration de la protection de l'enfance.
- En créant l'association à Paris, la fondatrice, victime de graves maltraitances dans son enfance, a souhaité mettre en place une structure qui pallie les dysfonctionnements des institutions auxquelles elle avait été confrontée.
- Elle a aujourd'hui quitté l'association mais le mode de fonctionnement et l'esprit de cette dernière sont aujourd'hui encore les mêmes.