Accueil » L’association » Publications
Publications
ASSOCIATION L'ENFANT BLEU
RAPPORTS D'ACTIVITÉ
La mission première de L’Enfant Bleu est d’accompagner les enfants victimes ou les adultes ayant subi des maltraitances pendant l’enfance. Cet accompagnement juridique et/ou psychologique est adapté à chaque situation, et dure en moyenne 8 mois.
Plus de 90% des victimes estiment que l’association a pu répondre à leurs attentes.Nos deux nouvelles antennes, couvrant le département de l’Isère et de la région PACA, ont d’ailleurs été très sollicitées dès leur ouverture, respectivement en 2021 et 2023, tant la demande d’aide de proximité est forte.
D’autre part, L’Enfant Bleu développe de plus en plus la sensibilisation en milieu scolaire.
En effet, nous constatons que les demandes d’interventions en établissements scolaires pour effectuer des séances de prévention aux maltraitances sont de plus en plus nombreuses. En 2023, nous avons sensibilisé plus de 6000 élèves dans près de 70 établissements.Ces séances, animées par des psychologues, ont pour objectif de favoriser la prise de parole, de développer la confiance en soi, et de comprendre que l’on peut dire « oui et non ». Ces interventions suscitent presque toujours des révélations auprès de nos équipes !
~ Isabelle Debré, Présidente de l’Enfant Bleu
Consultation
Sondages de l'association
Sondage Harris-Toluna pour L’Enfant Bleu
Il y a cinq ans, L’Enfant Bleu levait le voile sur le tabou de la maltraitance infantile en France avec un sondage retentissant : 1 Français sur 4 y révélait alors avoir été victime de maltraitances physiques ou psychologiques dans son enfance.
Depuis, la parole a continué à se libérer, suite aux mouvements #MeToo et #MeTooInceste, à l’explosion des violences intra-familiales lors des confinements successifs au plus fort de la pandémie de Covid, aux affaires très médiatisées impliquant des personnalités publiques ou encore à la création de la Ciivise en janvier 2021.
Maltraitance des enfants en France : de nouveaux chiffres
Trois ans après sa dernière enquête, L’Enfant Bleu – association qui agit depuis 1989 auprès des enfants victimes de maltraitances – dresse un nouvel état des lieux de la maltraitance des enfants en France.
Dans un sondage inédit mené par Harris Interactive, les Français ont été interrogés sur leur perception, mais surtout sur leur expérience personnelle de la maltraitance infantile.
Grand sondage Harris-L’Enfant Bleu sur la maltraitance en France
Lundi 2 mars 2015, l’association L’Enfant bleu diffuse les résultats du grand sondage sur la maltraitance des enfants en France.
Mené par l’institut Harris, ce sondage a permis d’interroger les Français sur leur perception et leur expérience personnelle de la maltraitance.