VOUS ÊTES VICTIME OU TÉMOIN DE MALTRAITANCES ?
Appelez nous au 01 56 56 62 62 (du lundi au vendredi de 10h à 17h).
En cas d’urgence : APPELEZ le 119.

Actualité

Retour sur l’année 2024 marquée d’évolutions

Partager l'article sur :

L’Enfant Bleu publie son rapport d’activités 2024. Depuis 1989, l’association n’a cessé d’être active et présente sur le terrain, auprès des victimes, en amont des violences et en action pour l’avenir. Présentation de quelques données clés et faits marquants de l’année 2024.

Des activités en nette évolution.

Suite au mouvement global de libération de la parole des victimes, L’Enfant Bleu, association de protection de l’enfance, a accru son volume d’activité.

Au niveau national, l’association continue de faire face à une hausse significative des appels, des séances de thérapie offertes et de ses actions de prévention et de sensibilisation :

  • + 9 % d’appels.
  • + 20 % de séances de thérapie.
  • + 37 % d’élèves sensibilisés en écoles et en collèges.

L’activité de l’association est répartie entre le siège situé en Île-de-France, ses 2 antennes en région et son association partenaire à Toulouse. Pour elles aussi, l’activité s’est densifiée :

  • L’antenne en Isère a enregistré une hausse de 15 % de ses appels.
  • L’antenne PACA – Corse a, quant à elle, pris en main plus de 250 nouvelles situations.

Un soutien, pour toutes et tous.

Recueillir la parole et aider les victimes.

Lorsqu’une personne appelle l’association, elle est, en premier lieu, en contact avec nos standardistes. Celles-ci ont ainsi un premier petit rôle d’aidante auprès des victimes qui appellent et parlent pour la première fois. Elles ne peuvent être là pour écouter mais accusent la bonne réception du besoin de la victime :

« Je pense que le fait qu’une victime entende que nous avons compris sa demande et que nous ferons notre maximum pour l’aider ou l’orienter au mieux à l’issue de ce premier appel est la première étape nécessaire pour avancer dans sa démarche de reconstruction. » – Marie-Hélène, standardiste à L’Enfant Bleu depuis 2022.

Chaque personne est ensuite recontactée par nos écoutants-référents bénévoles qui assurent l’écoute et le suivi personnalisé des bénéficiaires après concertation avec l’équipe professionnelle de l’association (psychologues et juristes). Les bénéficiaires peuvent suivre une thérapie individuelle, dispensée par nos psychologues cliniciennes salariées de l’association, ou membre du réseau L’Enfant Bleu, et être aidés dans leurs démarches juridiques.

Certains participent également à nos groupes de parole thématiques. En 2024, au siège de l’association, 7 groupes de paroles étaient en place :

  • Sur les violences physiques et psychologiques.
  • Sur les violences sexuelles.
  • Un atelier conte pour les enfants.
  • Un groupe pour les proches de victimes mineures de violences sexuelles, dont la première séance a été lancée en décembre 2024.

« Le groupe est un accélérateur de résilience », nous a partagé l’un des participants.

Accompagner davantage de personne, partout en France.

En février 2024, nous avons lancé l’expérimentation d’un réseau de psychologues labellisés, afin d’étoffer nos services et de mieux prendre en charge nos bénéficiaires, quelque soit leur lieu de résidence. Ainsi, 105 séances ont été effectuées, pour une vingtaine de patients au total et réalisées par 9 psychologues, répartis par région et spécialité. Nous souhaitons désormais, avec l’aide de nos partenaires, pouvoir développer ce réseau.

La prévention des enfants

Au-delà du soutien aux victimes, L’Enfant Bleu attache une importance forte à la prévention des violences auprès des plus jeunes.

En 2024, notre offre de prévention en milieu scolaire a été adaptée aux réalités du terrain et aux nouveaux enjeux. Les écoles maternelles et élémentaires bénéficient désormais de 2 séances d’une heure, à une semaine d’intervalle. Ces séances, animées par des psychologues, suivent un protocole bien définit et proposent des activités adaptées à l’âge de développement des élèves. Pour les collèges, les interventions durent deux heures et sont réalisées à deux semaines d’intervalle.

Les actions de plaidoyer.

Afin de mettre en avant les droits de l’enfant et faire évoluer les lois et les pratiques, l’association se constitue régulièrement partie civile.

En 2024, elle a été présente à 5 audiences aux motifs de :

  • la réflexion sur des évolutions possibles de la loi, par exemple sur l’âge du non-consentement des mineurs ;
  • d’interpeller les décideurs et l’opinion publique, par exemple sur la pédocriminalité en ligne.

Ensemble pour 2025-2026 !

Déjà à mi-chemin de l’année, l’association L’Enfant Bleu a mené de nombreuses actions avec l’aide de ses partenaires et mécènes. Toutes ces missions de prévention et de sensibilisation ne seraient possibles sans le soutien de ses partenaires et ses fidèles donateurs. Toute l’équipe de L’Enfant Bleu tient à les remercier.

En 2024, les sympathisants et donateurs de l’association ont transmis près de 300 messages d’encouragements. 53,3 % d’entre eux suivent d’ailleurs les actions de l’association depuis 1 à 5 ans (enquête menée par L’Enfant Bleu en 2024 ayant obtenu 590 réponses).

  • Vous aussi, rejoignez-nous et participez à la protection de l’enfance, inscrivez-vous à notre newsletter en bas de la page!