L'Enfant Bleu
Enfance maltraitée
Les actions de l'association
- Une écoute téléphonique du lundi au vendredi par des écoutants référents, formés et suivis au quotidien par les professionnels de l’association.
- Des suivis thérapeutiques proposés aux enfants et adultes victimes dans l’enfance, dispensés par des psychologues cliniciens spécialistes du psycho-traumatisme, sous la forme de suivi individuel ou de groupe de parole.
- Un accompagnement juridique qui s’adresse aux victimes et à leur entourage. Nos juristes apportent conseils et informations sur les différentes procédures judiciaires et peuvent être amenés à émettre des signalements auprès des services compétents.
- Des préventions dans les établissements scolaires de la maternelle au collège, animées par un psychologue clinicien et un bénévole.
- L’amélioration du système de la protection de l’enfance à travers des propositions concrètes d’évolution de la loi et des pratiques. Un travail possible grâce à notre expérience de terrain.
- Des actions de sensibilisation, notamment dans les médias et sur nos réseaux sociaux, pour encourager chaque témoin à alerter en cas de danger sur un enfant et libérer la parole des victimes.
- Des ateliers de sensibilisation, à destination des entreprises.
Ils ont fait confiance à l'Enfant Bleu et témoignent
“Ces violences répétées ont volé mon enfance. Mes parents ont effacé quelque chose en moi, ce qui rend la vie compliquée enciore aujourd'hui. Je vivais au travers de la rage, du chagrin et de la haine de mes parents. Mes parents étaient bien intégrés dans la société, mon père étant un instituteur reconnu et ma mère une bonne mère de famille. J’ai tenté plusieurs fois d’alerter l'extérieur de ce qu’il se passait réellement à la maison mais personne n’a voulu me croire ni s’attarder [...]. La violence de ma mère m’a laissé beaucoup de séquelles, de troubles addictifs, une perte de confiance en moi, et je m’en sors à peine aujourd’hui. [...] J’ai tellement perdu de temps que j’ai enfin passé le pas il y a un an en prenant contact avec L’Enfant Bleu. Le travail entrepris me donne l’espoir de me trouver véritablement.”
“Jeune, j'ai essayé de parler à ma mère de mes problèmes de harcèlement et de mes questionnements personnels. La situation que je vivais était beaucoup trop violente pour un enfant de mon âge. Elle a décidé de me faire voir un psy. Ce qui n'a pas été une bonne expérience pour moi. Quand j’ai voulu en finir définitivement, je ne voyais plus d’autres solutions. Je ne savais plus quoi faire, mais je ne pouvais plus me débrouiller seul. Même si j'avais eu une mauvaise expérience avec un psychologue, ma situation ne pouvait que s'arranger. Je me devais de laisser de côté cette peur du jugement et cette fierté mal placée.J’ai pris le reste de courage qu’il me restait et j’ai demandé de l’aide à L’Enfant Bleu. J’avais la possibilité de parler, d’être entendu et conseillé. Je découvre et soigne mes plaies. Je combats mes peurs. Je suis soulagé et je reprends le contrôle de ma vie.”
“Suivie depuis mes 20 ans par différents psychologues sans vraiment aller mieux et sans vraiment savoir non plus ce qui n'allait pas ; ce n'est qu'à mes 31 ans que j'ai abordé cette histoire avec un psychologue et que ce dernier m'a indiqué que ce n'était pas "normal". Que cela pouvait être un point de départ de beaucoup de choses. Je suis suivie depuis un peu plus d’un an à l’association, je n’ai jamais autant avancé. Le soutien de L’Enfant Bleu et de ma psychologue au sein de l’association est inestimable. L’aide, l’accompagnement, l’écoute, le travail et la bienveillance de Camille avec moi n’ont pas de prix. Alors un grand merci ! En toute lucidité, je n'aurai, je n'aurai pas réussi à avancer seule. Heureusement que des associations telles que L'Enfant Bleu existent, c'est indispensable !"
"J’ai entamé une thérapie principalement pour essayer de comprendre. En effet, je ne croyais pas en ma version. Selon moi, on ne peut pas ne pas se souvenir des choses.J’ai été prise en charge par Camille. Elle m’a expliqué ce qu’était l’amnésie traumatique. Elle m’a éclairée sur les fonctionnements et les mécanismes du cerveau. Elle m'a aidé à décrypter les pensées que je somatise, les réactions dont je peux faire preuve. Elle m’a alors expliqué et aidé à faire les liens entre ces réactions et mon passé. Je suis réellement accompagnée dans mon cheminement, le chemin de la résilience. J’ai bénéficié en deux ans d'une soixantaine de séances, et j’arrive désormais à gérer de mieux en mieux mes émotions et ce qu’il se passe dans ma vie. J’ai réussi, grâce à Camille, à parler à certains membres de ma famille, à couper contact avec mon agresseur et à me sentir mieux.Merci à L’Enfant Bleu de me permettre d’avoir un suivi psychologique et d’avoir pu évoluer pour mieux me gérer !"
Ile-de-France | Siège National
18 rue Hoche, 92130 Issy-Les-Moulineaux
Tél. 01 56 56 62 62
renseignements@enfantbleu.org
Isère - Auvergne Rhône Alpes
18 allée de l’école Vaucanson, 38100 Grenoble
Tél. 04 76 86 16 69
eb-isere@enfantbleu.org
Provence Alpes Côte d'Azur - Corse
Maison de la Justice et du Droit
Chemin Bruno Durand, 13090 Aix-en-Provence
Tél. 04 65 07 66 24
eb-paca@enfantbleu.org
Toulouse - Association partenaire
18 avenue des Mazades, 31200 Toulouse
Tél. 05 61 53 21 10
lenfantbleutoulouse@wanadoo.fr
www.lenfantbleutoulouse.fr
Nos dernières actualités
Rejoignez l'Enfant Bleu sur Instagram
En adhérant à notre club entreprise, vous participez, à nos côtés, à améliorer le système de protection de l’enfance et protéger ceux qui sont victimes. La multiplication et la pérennisation de nos actions sont rendues possible grâce à la mobilisation de nos partenaires.