Accueil » L’association » Nos actions » Campagnes de sensibilisation
Sensibilisation
L’association mène des actions de communication tout au long de l’année afin d’encourager chaque victime et/ou témoin de maltraitances infantiles à alerter en cas de danger.
Ces opérations permettent également d’éveiller les consciences sur les traumatismes que causent les violences.
Campagnes de sensibilisation
Parents, bien configurer vos réseaux sociaux c'est protéger vos enfants
Campagne de sensibilisation 2023
Afin d’éviter qu’une photo de votre enfant ne tombe entre de mauvaises mains, nous vous recommandons de limiter la portée de vos publications.
Retrouvez les différentes méthodes pour contrôler l’accès à vos publications et ainsi les rendre inaccessibles au plus grand nombre.
L'Enfant Bleu sur Fortnite
Campagne de sensibilisation 2020
Pendant la période de confinement de mars 2020, un dispositif inédit a été mis en place à l’initiative de l’association L’Enfant Bleu pour permettre aux jeunes, victimes de maltraitances au sein de leur foyer, d’alerter via le célèbre jeu en ligne Fortnite.
Au moindre doute, alertez !
Campagne de sensibilisation 2021
A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, L’Enfant Bleu a dévoilé son spot de sensibilisation, gracieusement réalisé par l’agence Havas Play. Ce film se concentre sur le voisin d’un enfant victime de maltraitance qui ne se doute pas du drame que ce dernier vit au quotidien. Malgré quelques soupçons, il hésite à donner l’alerte et finit par s’auto-persuader que tout va bien. Une situation loin d’être fictive. Trop souvent, un enfant aurait pu être sauvé sans l’hésitation d’un voisin. Ces enfants sont ainsi prisonniers de leur agresseur au sein même de la sphère familiale.
L'histoire de Lucas, 17 ans
Campagne de sensibilisation 2021
Léonie Robert et Elise Bouncer, respectivement juriste et psychologue clinicienne à L’Enfant Bleu vous présentent l’histoire de Lucas, 17 ans. Lucas, c’est une victime parmi les 1500 que nous accompagnons gratuitement chaque année.
Campagne Rosbeef
Campagne de sensibilisation 2020
En 2020, pour protéger les citoyens de la pandémie mondiale du coronavirus, le Gouvernement français a mis en place, de mars à mai 2020, un confinement total, empêchant ainsi les enfants de sortir de leur foyer. Cette mesure de confinement, prise pour enrayer la propagation de l’épidémie a parallèlement engendré une hausse des cas de maltraitances infantiles.
En effet, les violences physiques, psychologiques ou sexuelles dont peuvent être victime les enfants sont à 80% le fait d’un membre de son entourage familial immédiat.
L’Enfant Bleu a donc plus que jamais incité les citoyens à la vigilance collective et à agir par un signalement systématique, via une campagne de sensibilisation massive sur les réseaux sociaux et dans les médias.
L’objectif : encourager l’entourage (famille, amis, voisins) de tout enfant victime de maltraitances à parler et à alerter pour le sauver, même en cas de simple doute.
L'Enfant Bleu, retour sur 30 ans de combat
Campagne 2019
L'Enfant Bleu sensibilise
L’endroit le plus violent n’est pas toujours celui qu’on imagine
Cédric Doumbè, célèbre kick-boxeur français puis combattant de MMA depuis 2021, devient parrain de notre association et donne son image à notre nouvelle campagne.
Notre sensibilisation au sharenting récompensée
Notre ouvrage « La Folle aventure du doudou d’Emma », édité par Havas Édition en juillet 2023, et sa campagne nationale, ont été récompensés par de nombreux Prix depuis leur diffusion.
L’Enfant Bleu sensibilise aux risques du sharenting
A l’occasion des vacances d’été, l’association l’Enfant Bleu sensibilise aux risques du « sharenting » en proposant pour la première fois un