En France, un enfant est victime de violences sexuelles toutes les 3 minutes et un enfant meurt encore tous les 5 jours des suites de violences familiales.
Dans ce contexte, L’Enfant Bleu – Enfance Maltraitée lance le Respectomètre, un nouvel outil pédagogique de sensibilisation et de prévention pour aider les enfants à comprendre, repérer et nommer les situations de violence.
Pensé comme un outil de prévention et de sensibilisation accessible à tous, le Respectomètre est disponible sur cette page, afin que chacun puisse le télécharger gratuitement. Il s’adresse aux enfants, mais aussi aux parents, pour faciliter le dialogue au sein de la famille, et aux professionnels de l’enfance (enseignants, éducateurs, personnels de crèche, travailleurs sociaux, psychologues, animateurs…), comme support pédagogique et outil d’échange.
« Avec le Respectomètre, nous poursuivons notre engagement en faveur de la prévention. Nous sommes convaincus que la lutte contre les violences faites aux enfants commence très tôt, par l’éducation, la sensibilisation et la mise à disposition d’outils concrets. Donner des repères aux enfants, mais aussi aux adultes qui les entourent, c’est leur permettre d’identifier l’inacceptable et de créer les conditions d’une parole possible et protégée. »
Depuis 1989, professionnels et bénévoles de l’association L’Enfant Bleu se mobilisent contre les maltraitances physiques, sexuelles et psychologiques dans l’enfance.
Nos missions : accompagner les victimes dans leur parcours juridique et psychologique, mener des actions de prévention dans les écoles, sensibiliser le grand public et améliorer le système de protection de l’enfance.
18 rue Hoche
92130 Issy-Les-Moulineaux
Tél. 01 56 56 62 62