L'Enfant Bleu lance sa collecte solidaire pour Noël

Cette année, vous le savez, a été ponctuée de périodes difficiles pour les enfants victimes. La mesure de confinement prise pour enrayer la propagation du coronavirus a malheureusement engendré une hausse des maltraitances infantilespuisque 80% de ces violences sont le fait d’un membre de l’entourage familial immédiat. 

C’est pour aider ces enfants en souffrance et plus que jamais en danger, que nous nous nous sommes organisés afin de maintenir nos actions pour les victimes dès le premier confinement.

En effet, depuis mars, les demandes d’aide n’ont cessé d’augmenter, c’est pourquoi aujourd’hui, votre soutien est primordial pour développer nos actions !

Ensemble, restons mobilisés et poursuivons notre combat contre toutes les formes de violences faites aux enfants.

L’association L’Enfant Bleu est restée mobilisée tout au long de l’année pour protéger et accompagner chaque enfant victime :

 

Maintien de l’accompagnement des victimes

Toute l’équipe s’est réorganisée pour poursuivre l’accompagnement des victimes, dans les locaux ou à distance tout au long de l’année. L’association est également venu en renfort du 119 en prenant en charge une partie des appels du numéro national de l’enfance en danger. Durant le confinement, l’association a pris en charge 10 fois plus d’appels que d’habitude.

Déploiement de campagnes de sensibilisation

L’association a encourager plus que jamais l’entourage de tout enfant victime à parler et à alerter pour le sauver, même en cas de simple doute. Grâce à cette campagne, 16% des appels reçus durant cette période provenaient de voisins (contre 2% habituellement).

Création d’un personnage d’alerte sur le jeu vidéo Fortnite

Grâce à ce dispositif, les enfants pouvaient alerter discrètement en cas de situation de danger au sein de leur domicile. En un mois, plus de 1200 enfants ont ajouté le personnage. Le succès rencontré lors de cette opération a fait naître un groupe de travail visant à intégrer les jeux vidéo dans l’éventail des moyens permettant aux enfants victimes d’alerter.

Visite du Secrétaire d’Etat lors d’une prévention

Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, est venu découvrir notre protocole de prévention lors d’une des séances organisées à l’école élémentaire Cherbourg.

Participation à la Grande Cause Make.org

La Grande Cause “Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ?” a débuté par une consultation citoyenne nationale. Découvrez nos propositions.

Le combat n’est pas terminé, continuons à nous mobiliser ensemble en 2021 pour donner un avenir à ces enfants !

 

Développement de l’accompagnement des victimes

En lançant un programme d’aide à la parentalité, en développant l’équipe francilienne pour accompagner plus de bénéficiaires et en ouvrant de nouvelles antennes de l’association.

Prévention et sensibilisation pour libérer la parole des victimes

En sensibilisant le grand public, notamment via la médiatisation des procès, en développant nos préventions dans les écoles et en créant de nouveaux outils visant à favoriser le dialogue avec les enfants.

Travail en synergie avec les pouvoirs publics et le gouvernement

Tout d’abord, concernant la prise en charge des suivis thérapeutiques et l’harmonisation des pratiques dans le repérage et l’accompagnement des victimes.

Mais également pour mettre en place des solutions concrètes autour de notre groupe de travail “les jeux vidéo, un nouveau moyen d’alerte pour les enfants victimes”.

Dans ce contexte incertain, les fêtes de fin d’année doivent être synonymes de solidarité. Sans vous, rien ne serait possible !