Devenir bénévole

Les bénévoles sont au cœur de notre action contre lenfance maltraitée

Afin de poursuivre son action auprès des enfants et adultes victimes de maltraitance, l’association L’Enfant bleu recherche des bénévoles au siège de l'association (Paris 15e) ou lors d'actions organisées à son profit.

Selon vos disponibilités, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Ecoutant-référent : écouter et accompagner les victimes et leurs familles
  • Animateur en prévention dans les écoles 
  • Intervenir ponctuellement lors des manifestations de l’association

Les bénévoles sont encadrés et accompagnés par les professionnels de l’équipe, juriste et psychologues. Venant d’horizons différents, ils reçoivent une formation initiale et continue (juridique et psychologique) à l’écoute et aux problématiques liées à la maltraitance.

Ils s’engagent, en signant la «Charte des écoutants-référents», à respecter le cadre déontologique et les règles de fonctionnement de l’association.

Pour devenir bénévole, télécharger le formulaire

Devenir écoutant-référent

L’écoutant bénévole a pour mission de soutenir, informer et accompagner l’entourage protecteur de l’enfant  qui appelle L’Enfant Bleu.

Le bénévole ayant reçu le premier appel devient le référent de la situation et reste en contact avec l’appelant. Sa présence au minimum une journée par semaine lui permet d’assurer ce suivi.

Devenir animateur de prévention dans les écoles

Le bénévole accompagne le psychologue dans des interventions de prévention contre la maltraitance dans les établissements scolaires de la maternelle au lycée.

Par le biais d’outils et de jeux, nous cherchons à développer des compétences positives chez l'enfant et l'adolescent, telles qu'une meilleure estime de soi, la capacité de dire non, de se confier à quelqu'un, l'affirmation de soi sans violence…

Intervenir tout au long de l'année lors des manifestations

Vous pouvez nous aider lors de manifestations, généralement organisées en Ile-de-France (braderies,  événements sportifs etc.). Lors de ces évènements, les bénévoles présentent l'action de l'association et nous aident à récolter des fonds au profit de L’Enfant bleu.

Pour dévenir bénévole, télécharger le formulaire  

Vous avez besoin d'aide?
01 56 56 62 62

Nous contacter par email

11h - 18h du lundi au jeudi
10h - 17h le vendredi